Les régions Ile-de-France et Guadeloupe, la ville de Sarcelles, avec l’appui de l’Agence régionale ARTESI Ile-de-France vont signer le 30 juin une convention pour la mise en place des deux premiers « espaces de téléprésence Inter Iles », un à Sarcelles, à la maison des DOM en Ile-de-France, et l’autre à la cité des métiers de Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Cette expérimentation vise à rapprocher les populations d’origine guadeloupéenne, ce qui explique le choix de la ville de Sarcelles, qui, en Ile-de-France, regroupe un grand nombre de ses ressortissants.
Ce projet intitulé « Proxi DOM » permet de rapprocher les familles, d’organiser des rencontres informelles, des échanges conviviaux avec une véritable sensation de « face à face » pour des utilisateurs distants de plusieurs milliers de kilomètres. Il permettra également de développer les échanges et le montage de projets communs.
L’Artesi Ile-de-France assure la maîtrise d’ouvrage du projet et la coordination entre les parties. Afin d’impliquer au maximum les populations, d’en permettre l’appropriation par le plus grand nombre, un collectif d’associations locales assurera l’animation de chacun de ces espaces et développera différents usages.
Thèmes abordés