En dépit du refus exprimé par le Sénat puis l’Assemblée Nationale à sa demande d’expérimentation en matière de gestion de l’eau, le conseil régional de Bretagne a réaffirmé le 28 juin sa volonté de définir une nouvelle politique régionale dans ce domaine.
Le président (PS) Jean-Yves le Drian a menacé de mettre fin au financement par la région de la prochaine convention Bretagne Eau Pure pour la période 2007-2013, soit plus de 2 millions d’euros par an. Mais à ce scénario de rupture, il préfère affirmer de nouvelles orientations régionales, en renforçant la concertation avec les nombreux acteurs de ce dossier. « Nous voulons placer l’eau au coeur des territoires, en faisant du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (Sage) l’outil prioritaire de notre politique, et nous souhaitons contractualiser avec les bassins versants, dans une démarche de projets », explique Gérard Mével, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge du dossier.
Malgré l’absence de réels moyens financiers, la région souhaite que ces actions soient prises en compte dès 2007, même si leur mise en oeuvre prendra certainement plusieurs années.
Environnement
Bretagne. La région veut relancer sa politique de l’eau
Publié le 29/06/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée