La station des trois rivières vient d’être inaugurée par Clermont communauté qui se dote ainsi d’un outil dimensionné pour 425 000 équivalent habitants tout en se mettant en règle avec les normes européennes.
En atteignant 2 m3/seconde, cet équipement de traitement biologique des eaux usées double sa capacité de rejet et se révèle jusqu’à quatre fois moins polluant que l’ancienne station. Installée sur un terrain de 10 hectares dont 9 d’espaces verts, elle a nécessité un investissement de 40 millions d’euros financés à hauteur de 40 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne. La maîtrise d’oeuvre a été assurée par les services techniques de la ville de Clermont-Ferrand. Cette station dessert 230 000 habitants sur 16 communes dont 14 d’entre elles sont membres de cette communauté d’agglomération qui concentre près de la moitié de la population et les trois quarts des activités économiques du Puy-de-Dôme.
Durant l’été, pour préserver les nappes phréatiques, l’eau traitée par la station servira à l’arrosage des cultures de Limagne après passage en lagunes durant trois semaines.
Environnement
Auvergne. Nouvelle station d’épuration pour Clermont Communauté.
Publié le 29/06/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée