Environ un millier de conseillers généraux ont participé le 28 juin à Paris à la 1ère journée nationale des conseillers généraux, organisée par l’Association des départements de France (ADF), occasion pour eux de réaffirmer leur attachement au rôle du département.
A l’occasion de cette journée, l’ADF a rendu publique une enquête réalisée par l’institut IPSOS auprès des quelque 4.220 conseillers généraux français, qui révèle un véritable consensus (près de 80%) parmi ces élus sur l’image positive du mandat cantonal.
Majoritairement attachés à l’existence du canton et au mode de scrutin uninominal actuel, ils n’en souhaitent pas moins à 64% (contre 25%) que l’on change l’appellation de « conseil général » en « conseil départemental ». Une manière de rendre plus lisible une institution que 50% des conseillers généraux jugent « insuffisamment reconnue ».
Dans la même optique, 66% (contre 27%) sont pour que les élections cantonales aient lieu en une seule fois et en même temps partout en France. En revanche, 51% sont contre une réforme du mode de scrutin qui permettrait l’application de la parité aux assemblées départementales.
Sur cette question, un net clivage droite-gauche se dessine, les élus de droite étant à 75% contre, alors que ceux de gauche sont à 55% pour. Une différenciation que l’on retrouve sur la question de la décentralisation. 70% des élus de gauche jugent ainsi que les ressources financières des départements ne sont pas adaptées aux compétences attribuées, tandis que 59% de ceux de droite considèrent qu’elles le sont.
Thèmes abordés