Réuni en Grèce pour un séminaire sur « le développement rural et la stratégie de Lisbonne », les membres du Comité des régions ont surtout insisté le 26 juin sur l’importance de l’amélioration de la compétitivité agricole européenne, et sur les besoins d’investissement et d’innovation nécessaires pour y parvenir.
Le séminaire s’est d’abord concentré sur la contribution des autorités locales et régionales à l’application de la stratégie de Lisbonne révisée dans les zones rurales. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de l’emploi dans les zones agricoles. Plusieurs pratiques réussies ont été discutées pour aider les décideurs locaux à favoriser le développement rural de leurs régions. Le vieillissement de la population rurale a été évoqué en parallèle avec « la conviction que ce sont les jeunes qui apportent les gains de compétitivité ».
Les intervenants ont également souligné le besoin de mener des politiques de développement rural reposant sur des partenariats public-privé entre territoires et entreprises.
Dans sa déclaration finale, le séminaire recommande à la Commission de mettre en place un programme de mobilité pour les agriculteurs, afin de faciliter les échanges transfrontaliers, et ainsi de diffuser « les bonnes pratiques, les solutions innovantes de production, et de nouvelles approches commerciales destinées à améliorer le potentiel de compétitivité sur le long terme ».
Thèmes abordés