Le ministre délégué au travail Gérard Larcher a indiqué, le 30 juin, qu’il présenterait le 6 juillet le « parcours d’accès à la vie active dans l’entreprise » (Pava), un dispositif pour les jeunes créé en avril pour remplacer le CPE.
Il détaillera cette mesure à l’occasion d’une rencontre avec les représentants des missions locales. Le dispositif prévoit d’accorder une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans de faible qualification, titulaire d’un Civis ou résidant en zone urbaine sensible. Dans le cas d’un Civis, l’aide a été portée à 400 euros par mois la première année et 100 euros par mois la 2e année.
Par ailleurs, cette aide a été ouverte à tous les jeunes en contrat de professionnalisation, pour lesquels elle sera de 200 euros par mois la 1ère année et 100 euros par mois la 2e année. « Il y aura un suivi personnalisé par la mission locale et ce suivi se prolongera au-delà de l’entrée dans l’entreprise, car on voit bien que le problème, c’est celui de l’intégration du jeune dans l’entreprise », a souligné Gérard Larcher.
Le ministère envisage pour certains d’entre eux « un accompagnement renforcé par des opérateurs privés sélectionnés sur appels d’offres ». Enfin, 50.000 stages seront délivrés en 2006 par l’AFPA dans les métiers où il y a des difficultés de recrutement.
Thèmes abordés