Les représentants des régions françaises et Autonomies espagnoles, membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Georges Frêche, président du Languedoc-Roussillon, Pasqual Maragall, président de la Catalogne et Juan Gual, Délégué du Gouvernement pour l’Eurorégion représentant Jaume Matas, président des Îles Baléares se sont réunis mercredi 27 juin pour la première fois en visioconférence, sous la présidence de Midi-Pyrénées.
Les présidents ont pris acte de la décision de l’Aragon de suspendre temporairement sa participation pour une durée illimitée à l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, suite au différend qui l’oppose à la Catalogne à propos de biens ecclésiastiques.
La question des lignes de train à grande vitesse entre la France et l’Espagne a été au coeur des discussions. Les membres de l’Eurorégion souhaitent dans les prochains mois s’entretenir avec les chefs d’Etat français et espagnol et le commissaire européen au transport.
Le label de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a été attribué à 16 projets. Ce Label « Avec l’Eurorégion » a pour but de valoriser les projets et initiatives de la société civile et des différentes administrations qui contribuent à la construction de l’Eurorégion. Parmi ces projets labellisés, on trouve entre autres le futur Centre de recherche, développement technologique et innovation sur le tourisme des Îles Baléares., le réseau des chambres de commerce et de l’industrie de l’Eurorégion, coordonné par la chambre régionale de Midi-Pyrénées.
Dans le domaine de la santé, l’hôpital transfrontalier de la Cerdagne et du Capcir, dont les travaux de construction sont en cours et qui fournira ses services à une population de 30.000 personnes en Catalogne et en Languedoc-Roussillon, reste pour sa part soumis à la confirmation de l’engagement formel du gouvernement français.
Thèmes abordés