La région Rhône-Alpes a adopté un protocole avec l’Etat pour créer l’agence régionale du développement et de l’innovation (ARDI) s’adressant en priorité aux PME, PMI et TPE. Positionnée comme « lieu où se coordonnent les stratégies de l’Etat et de la région », l’ARDI aura trois missions principales : structurer et rendre plus efficace le dispositif régional de valorisation et de transfert de connaissances ; accompagner les démarches d’innovation collective des entreprises (clusters..) ; mettre en oeuvre l’ingénierie et la coordination des actions collectives régionales ayant pour objet l’innovation.
La future ARDI sera constituée par une fusion des six pôles et agences technologiques actuels (productique, design, maîtrise des matériaux, maîtrise des technologies de mesure, technologies médicales/biotech et numérique).
En 2005, les six structures ont bénéficié d’une aide régionale de 3,34 millions d’euros et d’une aide de l’Etat de 1,27 millions d’euros sur un budget total de 6,14 millions d’euros. L’ARDI sera mise en place progressivement « selon un échéancier à définir » et pourrait associer d’autres acteurs (CCI, centres d’expertise, etc.) selon les objectifs fixés.
Thèmes abordés