L’azuré du serpolet, petit papillon bleuté classé espèce protégée au niveau national et européen ne perturbera pas les travaux du périphérique nord-ouest de l’agglomération de Tours. Ce lépidoptère va en effet être déplacé de son site actuel vers un habitat proche et tout aussi riche en origan et en thym-serpolet, deux plantes indispensables à la survie du papillon.
Le conseil général d’Indre-et-Loire, maître d’ouvrage du périphérique, a en effet pris les choses en main et a missionné un cabinet spécialisé en environnement pour capturer et déplacer la colonie d’ici le 15 septembre.
Depuis quelques jours des chasseurs de papillons, armés de simples filets, traquent donc l’azuré qui est ensuite transporté vers sa nouvelle résidence. Échaudé par l’exemple du pique-prune, petit scarabée qui a bloqué le projet d’autoroute A85 entre Tours et le Mans pendant plusieurs années, le conseil général a décidé de faire de son périphérique un « dossier pilote en matière d’environnement ». Son projet de déplacement a d’ailleurs obtenu l’autorisation du Conseil national de la protection de la nature.
Pour autant, les protecteurs locaux de l’environnement ne sont pas convaincus du bienfait de cette migration forcée. Ils dénoncent en particulier un « déplacement aléatoire et à l’aveuglette » et craignent surtout que ces chasseurs armés de filets « accélèrent la disparition de l’azuré ».
Environnement
Centre. Le conseil général déplace une colonie de papillons
Publié le 05/07/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée