Un pôle de recherche chargé de travailler à l’émergence de l’hydrogène comme nouveau vecteur énergétique non polluant et inépuisable a été créé le 4 juillet en Indre-et-Loire. Le pôle Alhyance (application de l’hydrogène aux nouveaux concepts énergétiques) est installé à Monts (Indre-et-Loire) à côté du site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il emploiera à terme une cinquantaine de personnes.
« Il réunit sur un même lieu l’ensemble des compétences (chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEA, des entreprises, des laboratoires et les universités de Tours et d’Orléans) nécessaires à la conduite du programme et mettra à leur disposition des équipements de haut niveau », précise le conseil général dans un communiqué.
Le budget global s’élève à 42,5 millions d’euros : 30 millions pour les programmes scientifiques et technologiques et 12,5 pour le programme immobilier. Le conseil général d’Indre-et-Loire va « accompagner le développement du pôle sur la durée du programme (2006-2010) » avec un engagement budgétaire de 4,5 millions d’euros.
Thèmes abordés