Suite au retrait de la région Bretagne de la structure interrégionale Ouest Atlantique, l’association Bretagne International a été chargée par le conseil régional de rechercher les investissements directs étrangers (IDE) susceptibles de s’implanter en Bretagne.
Cette nouvelle mission, qui complète son activité traditionnelle de soutien au développement international des entreprises bretonnes, s’accompagne de moyens financiers accrus : « nous recevrons entre 600 et 800.000 euros supplémentaires en 2007 pour mener à bien cette mission IDE, alors que la Bretagne consacrait au total 1,5 million d’euros par an à Ouest Atlantique, pour un résultat proche de zéro », souligne Bernard Angot, président du directoire de Bretagne International.
Cette association d’entreprises, financée à hauteur de 2,7 millions d’euros par la région, évolue à budget constant depuis cinq ans mais a fortement accru son activité. « Nous allons toucher cette année plus de 600 entreprises différentes au travers de nos missions sectorielles ou de contrats d’accompagnement individuels », explique Marc Gillaux, directeur général de BI. Et du 17 au 22 juillet, Bretagne International organise une mission au Japon avec Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional, afin de rencontrer les entreprises nipponnes implantées en Bretagne. Enfin, le modèle original développé par l’association, qui dispose d’un réseau d’une soixantaine de relais (des consultants privés) dans 45 pays, intéresse l’Alsace et Rhône-Alpes, avec lesquelles des actions mutualisés sont envisagées.
Thèmes abordés