Le Garde des Sceaux Pascal Clément a adressé le 4 juillet des instructions aux procureurs généraux afin « d’améliorer la répression des infractions concernant les chiens dangereux ».
Pascal Clément a donné pour instructions que les atteintes aux personnes, intentionnelles ou non, impliquant de tels chiens donnent lieu à des poursuites « sous la plus haute qualification pénale ». Les parquets devront relever la circonstance aggravante liée à l’usage ou à la menace d’une arme lorsque des violences volontaires auront été commises et privilégier le recours à la comparution immédiate.
Le code rural prévoyant par ailleurs plusieurs infractions tendant à garantir l’application de la réglementation sur les chiens dangereux, les parquets devront veiller à ce que ces infractions soient recherchées et constatées, et que les procès-verbaux établis leur soient transmis dans les plus brefs délais.
Afin d’assurer une lutte efficace contre les trafics de chiens dangereux, les enquêtes conduites en la matière pourront utilement faire intervenir les groupements d’interventions régionaux.
Lorsque des délits prévus par le code rural ont été commis, les procédures de comparution immédiate, de convocation par officier de police judiciaire et de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devront être privilégiées. Il conviendra en outre de requérir systématiquement la confiscation de l’animal lorsque la loi le prévoit.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés