Un nouveau dispositif national de prévision des crues entrera en service mardi 11 juillet : le site Internet www.vigicrues.ecologie.gouv.fr, mis en oeuvre par le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI). Il a pour objet d’améliorer la diffusion d’informations préventives toute l’année et 24h/24h.
Testé avec succès depuis octobre 2005 par le service de prévision des crues Grand Delta qui assure depuis Nîmes la prévision des crues de quinze cours d’eau de sept départements du Sud-Est, ce nouvel outil est comparable à ceux de vigilance météorologique.
Il suffira de cliquer sur la carte de France de page d’accueil du site pour sélectionner un secteur géographique, puis le ou les cours d’eau recherché(s). Par un jeu de couleurs (vert, jaune, orange ou rouge), un niveau de vigilance sera alors indiqué pour les 24 heures suivantes en fonction des données disponibles en temps réel et des prévisions. Vert : situation normale ; jaune : débordements localisés, coupures ponctuelles de routes, inondation de maisons isolées ; orange : débordements généralisés, circulation fortement perturbée, évacuations ; rouge : crue rare et catastrophique.
En cas de mise en vigilance jaune, orange ou rouge, un bulletin de suivi sera diffusé par la suite avec des prévisions sur la crue – données de cotes et débits, tendance – et des conseils de comportement. Hors situation de crise, les constatations et prévisions seront actualisées deux fois par jour, à 10 h et à 16 h, par chacun des 22 services régionaux de prévision des crues.
Thèmes abordés