Les six ruches installées depuis décembre 2005 sur le toit de l’hôtel de région, à Montpellier, ont fourni jeudi 6 juillet leur première récolte : environ 80 kg de miel toutes fleurs de très bonne qualité, typiquement méditerranéen.
Le conseil régional du Languedoc-Roussillon avait été la première collectivité française à s’associer à l’action de sensibilisation « L’abeille, sentinelle de l’environnement » lancée fin 2005 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Celle-ci a signé une convention renouvelable de trois ans avec la région pour prendre en charge la gestion de son rucher.
L’analyse des miels et pollens effectuée chaque année par l’UNAF permettra de fournir un bulletin de santé de l’environnement urbain.
Depuis, les villes de Nantes et de Lille sont également devenues partenaires de l’action de l’UNAF, tandis que le conseil général des Pyrénées-Orientales et une dizaine d’autres collectivités le seront aussi prochainement.
Cette action nationale et européenne consiste à installer des ruches sur des bâtiments publics, dans des parcs ou des entreprises pour sensibiliser le grand public sur l’abeille et son rôle dans la sauvegarde de la biodiversité. Sentinelles de l’environnement, notamment de la qualité de l’air, les abeilles se portent actuellement mieux dans les grandes métropoles que dans la plupart des campagnes françaises où l’abus de produits phytosanitaires – tout particulièrement de pesticides – les décime. Pour Henri Clément, président de l’UNAF, « l’avenir de l’apiculture n’est pas en ville, mais il est grand temps que les pouvoirs publics prennent conscience de la gravité de la situation que subissent les insectes pollinisateurs ».
Environnement
Languedoc-Roussillon. Première récolte de miel au conseil régional
Publié le 06/07/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée