La Communauté d’agglomération de la ville d’Agen (CAA) demande à l’Etat l’autorisation d’expérimenter l’huile végétale pure comme carburant pour des camions bennes, a-t-on appris le 7 juillet.
Une délibération a été votée en ce sens demandant au préfet du Lot-et-Garonne d’obtenir de l’Etat cette autorisation. Il est demandé aux élus de la CAA (Communauté d’agglomération) de « solliciter du préfet du Lot-et-Garonne la saisine des ministères concernés afin d’obtenir l’autorisation d’expérimenter (…) l’utilisation partielle d’huiles végétales pures (HVP) » pour des camions poubelles.
« L’HVP peut être produite localement à partir de graines de tournesol ou de colza et ne nécessite pas de moyens de production lourd », tout en soutenant la filière agricole, poursuit le texte.
« Le préfet a saisi les trois ministères concernés, Agriculture, Intérieur et Budget, et une réflexion interministérielle a été engagée », a-t-on assuré en préfecture, mais aucune réponse n’est à espérer avant la rentrée.
Une expérience sur ce thème, menée par la Communauté de communes du Villeneuvois, dans le même département, a été interrompue fin juin à la suite d’une décision du tribunal administratif de Bordeaux, saisi par cette même préfecture du Lot-et-Garonne.
Environnement
Aquitaine. Carburant : expérience souhaitée sur les huiles végétales en Lot-et-Garonne
Publié le 10/07/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée