Pour tenter d’enrayer la saleté à Marseille, environ 250 agents des services de la propreté seront assermentés et pourront dresser des procès-verbaux aux contrevenants, a annoncé mercredi Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la ville, aux personnels.
Les 18 communes de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole ont donné leur accord, il reste au préfet à valider la procédure qui devrait intervenir au cours de l’été, selon la mairie.
Ce sont 250 agents de maîtrise, sur les 2.169 personnes de la propreté de MPM, qui vont être progressivement autorisées, à partir de fin septembre, à verbaliser les particuliers qui ne ramasseraient pas les déjections de leur chien ou les commerçants qui ne disposeraient pas bien ou trop de déchets.
Une mesure du même type avait été tentée en 2004 lors de la grande campagne de communication sur la propreté dans la ville, qui s’était achevée sur un échec (100 PV dressés au total), la verbalisation ayant été confiée à la police municipale « dont ce n’était pas la priorité », fait-on valoir à présent à la mairie.
L’assermentation des agents de maîtrise va de pair avec l’extension progressive d’une nouvelle organisation du travail : plus de collecte le dimanche et une réaffectation des 150 agents ainsi disponibles au nettoyage des rues.
De plus, MPM renforcera ses équipements avec notamment 3.000 corbeilles supplémentaires (1.100 existantes) et 1.200 containers rigides (130.000 existants).
Jean-Claude Gaudin a déclaré le 12 juillet lors d’une conférence de presse que la « prime de propreté » ne saurait être appliquée « sans résultats ». La ville avait subi, fin juin, une semaine de grève des conducteurs de bennes : le litige portait sur le montant de cette prime et sur la revendication d’un règlement intérieur pour mettre fin au clientélisme.
Environnement
Paca. Saleté à Marseille : des agents, assermentés, pourront dresser des PV
Publié le 12/07/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée