Lors de la clôture des travaux du Conseil national de la montagne réunit le 29 août à Sallanches (Haute-Savoie), le Premier ministre a annoncé qu’un effort financier serait consenti en faveur des communes de montagnes. A côté des 26 contrats de projet Etat-Région, il est en effet prévu que, pour la période 2007-2013, cinq conventions interrégionales soient dédiées aux cinq grands massifs de la France continentale.
« Au total, ce seront 170 millions d’euros qui seront engagés pour les cinq massifs », a-t-il rappelé devant le conseil. Une démarche identique devrait être menée pour l’outre-mer.
M. de Villepin, qui était accompagné de plusieurs ministres (Nelly Olin, Jean-François Lamour, Brice Hortefeux et Christian Estrosi), a notamment chargé le Conseil de dresser un « état des lieux sur la pression foncière » et de définir les critères éventuels d’une « dénomination « montagne » des produits agricoles ».
Le chef du gouvernement a promis d’évoquer, lors de sa rencontre avec son homologue italien Romano Prodi vendredi 1er septembre à Rome, la question des transports transalpins, et notamment le projet de TGV Lyon-Turin.
En décembre 2006, le député UMP Vincent Rolland doit lui remettre un rapport sur de « nouvelles solutions pour renforcer l’attractivité des stations de sport d’hiver », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs annoncé que l’Etat aiderait « dès 2007 les 3.500 communes qui ne seraient pas encore couvertes par l’ADSL à acquérir l’équipement nécessaire ».
Thèmes abordés