Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ont dévoilé jeudi 31 août un ensemble de mesures pour l’emploi, dont l’objectif est de « ramener le taux de chômage sous la barre des 8% ». Parmi celles-ci, la création d’actions préparatoires au recrutement (APR) consiste en une formation préalable à l’embauche, destinée aux demandeurs d’emploi non-indemnisés. Le bénéficiaire pourra suivre une formation « d’adaptation au poste de travail », d’une durée de trois mois maximum, financée par l’Etat. Il sera rémunéré par l’Etat au titre de stagiaire de la formation. 50.000 APR sont prévues d’ici la fin 2007, les premières devant être mises en oeuvre au dernier trimestre de 2006.
Un renforcement de l’accompagnement dans les zones urbaines sensibles (ZUS) est également à l’ordre du jour. Une prime de 1.000 euros pour le recrutement de jeunes de ces quartiers sera notamment versée aux employeurs publics recourant au Pacte (permettant à des jeunes peu qualifiés d’intégrer la Fonction publique).
Par ailleurs, les associations qui embaucheront en contrat d’avenir des chômeurs de plus de 50 ans bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité en contrat d’avenir (contrat aidé dans les collectivités locales et associations pour les chômeurs de longue durée) depuis plus de deux ans percevront une « prime de cohésion sociale ». 50.000 contrats d’avenir seront concernés par cette prime, qui commencera à être versée fin 2006.
Thèmes abordés