Le projet d’exploitation d’une mine de charbon dans la Nièvre, révélé mi-août, a été jugé recevable par les services de l’Etat et il est « en bonne marche », a indiqué vendredi 1er septembre un de ses promoteurs. La DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) a estimé que le dossier de demande de concession, déposé fin juillet, était recevable, a précisé la préfecture de la Nièvre. « Les avis de mise en concurrence et d’enquête publique devraient être publiés prochainement au Journal officiel. Nous sommes confiants », a déclaré François Jaclot, PDG de la Société d’exploitation des ressources énergétiques du Nivernais (Seren).
Le principal financeur du projet, l’homme d’affaires Jean-François Hénin, avait menacé il y a une dizaine de jours de se retirer devant l’opposition des riverains, qui craignent notamment les retombées écologiques. Selon les calculs de la Seren, « entre 50 et 100 propriétaires seraient concernés sur ces 950 ha par des acquisitions amiables, pour lesquelles nous nous appuierons sur la Safer » (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural).
Selon ses promoteurs, la mine de charbon à ciel ouvert pourrait être exploitée à compter de 2010 et produire de l’électricité dès 2011, permettant alors l’emploi de 300 personnes sur la mine et 100 dans une centrale thermique attenante
Thèmes abordés