Après avoir créé fin 2005 un GIP, le conseil général du Lot-et-Garonne a ouvert lundi 4 septembre sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), installée dans les murs de l’Hôtel du département à Agen.
S’appuyant sur un effectif de 22 personnes relayées par 11 assistantes sociales, infirmières et médecins employés dans les différents centres médico-sociaux du département, la MDPH est entrée dans une phase de mise en réseau.
Elle compte cette année finaliser des conventions de coordination de travail, notamment avec la Caisse primaire d’Assurance-maladie d’Aquitaine, pour renforcer sa propre équipe pluridisciplinaire. « En terme de mise en place de la politique du handicap, nous nous situons dans la moyenne nationale. Cependant, notre chance est d’avoir obtenu l’ensemble des personnels Cotorep et de la CDES promis par l’Etat. Par ailleurs, nous n’avons constaté aucun retard dans les dossiers Cotorep », déclare Philippe Jamet, directeur de la MDPH. Le Lot-et-Garonne a recensé plus de 10 000 adultes handicapés. Il y consacre un budget de 36,6 millions d’euros, soit 25% du budget social.
Thèmes abordés