La marée noire survenue durant le récent conflit au Liban, la pollution, le bétonnage dégradent la Méditerranée et menacent la santé de ses 143 millions d’habitants ainsi que le développement de secteurs économiques clés tributaires de la mer (pêche et le tourisme). A partir de ce constat, la Commission européenne a proposé, mercredi 6 septembre, « une stratégie environnementale à long terme visant à la nettoyer et la protéger ».
Selon les projections actuelles, 50 % du littoral méditerranéen risque d’être bétonné à l’horizon 2025. Dans l’ensemble, le coût annuel de la dégradation environnementale est estimé à plus de 3 % du produit intérieur brut dans certains pays d’Afrique du Nord. Compte tenu de ces éléments, la Commission a mis au point une stratégie. Ses principaux éléments sont les suivants : réduire les niveaux de pollution dans la région, promouvoir l’utilisation durable de la mer et du littoral, encourager les pays riverains à coopérer en matière d’environnement, aider les pays partenaires à développer des institutions et des politiques efficaces en matière de protection de l’environnement.
L’initiative «Horizon 2020» constitue un élément central de cette stratégie de lutte contre les sources principales de pollution en Méditerranée d’ici à 2020. Celle-ci a été adoptée par les dirigeants de pays euro-méditerranéens lors du dernier sommet de Barcelone. Le 20 novembre 2006, une rencontre des ministres de l’environnement de la zone euro-méditerranéenne se tiendra au Caire. Elle constituera la première conférence des ministres de l’environnement de la zone euro-méditerranéenne à se tenir en-dehors de l’UE.
Environnement
La Commission propose une stratégie environnementale pour la Méditerranée
Publié le 06/09/2006 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée