Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, qui a reçu Christine Lagarde, ministre déléguée au commerce extérieur, jeudi 7 septembre, lui a fait part de l’insuffisance des exportations régionales, pour 80 % d’entre elles originaires du seul secteur de l’aéronautique alors que Midi-Pyrénées compte plus de 8000 PME et PMI. Pour le président de région, « si la place de Midi-Pyrénées dans le palmarès national est flatteuse, elle doit donc fortement évoluer. Pour ce faire, des moyens supplémentaires sont nécessaires ».
Il a donc demandé en priorité à Christine Lagarde, le rétablissement des aides d’Etat qui ont été supprimées pour la fin 2006 et 2007, alors que la région maintient les siennes.
Ouvert au dispositif qu’elle a présenté dans la journée, le président de région a précisé à la ministre – à laquelle il a présenté 13 projets – qu’il regrettait que le commerce extérieur disparaisse des contrats de plan qui liaient l’Etat et les régions, et qu’il serait très attentif aux actions qui seront soumises à UBI-France, une agence française pour le développement international des entreprises
Thèmes abordés