Fin août, la Commission européenne a adopté l’examen à mi-parcours de son programme de travail pour 2006. Dans cette communication, la Commission Barroso présente ses principales réalisations des huit premiers mois de 2006 et réaffirme les priorités politiques qui seront mises en oeuvre pendant la deuxième partie de l’année.
Elle met en lumière les évolutions parallèles qui ont donné lieu aux propositions législatives ou non législatives adoptées, comme par exemple les propositions en vue de l’exécution de l’accord sur les nouvelles perspectives financières à sept ans, les directives révisées sur les services; le programme renforcé en faveur de la croissance et de l’emploi, le Livre vert définissant les fondements d’une politique européenne de l’énergie, la création d’un Institut européen de technologie et des propositions en vue de la modernisation des universités européennes.
Dans l’examen à mi-parcours qu’elle vient d’adopter, la Commission a cherché à renforcer encore le «Projet pour les citoyens» adopté le 10 mai 2006. Elle a également décidé d’inscrire à son programme de travail pour l’année 2006 un examen d’ensemble des progrès accomplis, ainsi que les prochaines étapes de la mise en oeuvre de son initiative « mieux légiférer ». De même, elle a décidé d’actualiser son «programme continu de simplification» pour la période 2005-2008.
Thèmes abordés