La mairie de Paris veut un nouveau plan de protection de l’atmosphère (PPA) pour l’Ile-de-France, jugeant « inconsistant » celui en vigueur, a indiqué le 11 septembre l’adjoint de Bertrand Delanoë à l’Environnement, Yves Contassot (Verts).
Après deux ans de préparation, le PPA d’Ile-de-France a été arrêté le 7 juillet par les préfets de région, de police et des huit départements franciliens.
Cependant, la mairie de Paris juge le PPA « inefficace et inconsistant », a expliqué M. Contassot. Et ce d’abord parce qu’il « raisonne en termes de pollution de fond et non de pollution de proximité », cette dernière étant mesurée près des sources de polluants atmosphériques. Or, selon M. Contassot, « les écarts sont considérables entre les deux types de mesures » et « les directives européennes précisent que la qualité de l’air doit s’apprécier au plus près des sources polluantes ».
Ainsi, en Ile-de-France, « plusieurs millions de personnes vivant le long des périphériques ou d’avenues passantes sont exposées » à des seuils élevés, ce qui n’appparaît pas si on mesure la seule pollution de fond, selon lui.
Par ailleurs, M. Contassot a, par lettre, demandé à Nelly Ollin de réviser le décret 2003 de son prédécesseur à l’Environnement, Roselyne Bachelot, sur les pics de pollution, « pour le rendre conforme aux directives européennes qui prévoient des mesures de restriction de la circulation et non de simples restrictions de vitesse ».
« Si elle ne suit pas cette demande, nous introduirons un recours devant une juridiction européenne compétente », avertit M. Contassot.
Environnement
Ile-de-France. La mairie de Paris veut un nouveau plan de protection de l’air –
Publié le 11/09/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée