Au cours de la conférence de presse de présentation de la saison 2013-2014, M. Besset a expliqué qu’il avait été contraint d’introduire un recours devant le Conseil d’État pour pas dépasser les délais mais qu’il souhaitait un retour au calme et la fin de la crise.
« J’ai proposé au ministère de me donner une année de prolongation de contrat. Si on me l’accorde, ça me fera cinq ans à la tête des 13 Vents et ça m’offrira une sortie honorable », a expliqué le dramaturge, qui sera reçu vendredi en fin d’après-midi par la directrice de cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
« Si on m’accorde cette année supplémentaire je retire le recours devant le Conseil d’État », a ajouté Jean-Marie Besset, déplorant la décision de son éviction prise par un directeur de la création artistique et une ministre qui « ne (l)e connaissent pas et n’ont jamais vu (s)es oeuvres » et veulent simplement « défaire ce qu’a fait » le précédent ministre Frédéric Mitterrand ».
« Je suis allé devant les tribunaux car j’ai ressenti mon éviction comme une profonde injustice », a-t-il rappelé.
Le mandat de Jean-Marie Besset, arrivé en 2009, s’achève le 31 décembre 2013 mais l’action en justice lui permettra de prolonger jusqu’à la fin juin 2014.
Pour la saison 2013-2014, Jean-Marie Besset proposera au théâtre des 13 Vents parmi les 22 pièces au programme, ses adaptations de « Car tu es poussière » de Harold Pinter et de « La maison et le zoo », d’Edward Albee ainsi que sa traduction d’Oscar Wilde « L’importance d’être sérieux » qui a déjà triomphé cette saison à Montpellier et à Paris.
Enfin, sera présentée sa nouvelle pièce, le banquet d’Auteuil.
Thèmes abordés
Régions