La volonté de trois communes de quitter la communauté de communes du Vouvrillon (8 communes, 21 500 habitants) pour rejoindre l’agglomération de Tours entraîne une véritable guerre à l’est de Tours. Le départ de ces trois collectivités (Parçay-Meslay, Rochecorbon, Chanceaux-sur-Choisille) a été acté par le préfet d’Indre-et-Loire le 12 mars dernier pour une application au 1er janvier 2014.
Mais ce divorce se fait dans la douleur alors qu’il faut désormais se partager les biens de la communauté. La répartition du patrimoine a même tourné au règlement de comptes lors d’une réunion tenue en préfecture le 12 juin dernier.
13 millions d’euros de patrimoine immobilier – Le patrimoine immobilier de la CC a été évalué à 13 millions d’euros avec notamment un gymnase, un terrain de rugby, une crèche, une piscine, plusieurs zones d’activités, etc. Mais il faut aussi « désimbriquer » des réalisations intercommunales en matière de logements, de gens du voyage, de voirie, de police intercommunale.
Il faut aussi évaluer le coût de la structure avec une vingtaine d’agents et un siège social ou encore se répartir la trésorerie de 2 millions d’euros.
Le partage des biens se fait dans la douleur. Mais pour l’un des vice-présidents, Bernard Bardin, la répartition est inégale : « Les trois communes s’en vont avec le coffre-fort des zones d’activités, et nous, il nous reste sur les bras des équipements qui vont nous coûter cher en fonctionnement. »
De plus, les 5 communes restantes doivent verser au titre de l’équilibre budgétaire 2 millions de soulte aux trois partantes. Un « scandale pour étrangler le Vouvrillon », ont plaidé les maires restants.
C’est le préfet qui doit désormais procéder au partage des biens et tenter ainsi de régler ce divorce douloureux.
Thèmes abordés
Régions