Une étude du BIPE, société d’étude, confirme l’importance de l’implication des entreprises dans les clusters et pôles de compétitivité. Réalisée pour le compte de la DIACT, cette étude intitulée « Avantages retirés par les entreprises de leur participation à un cluster » montre que leur implication permet non seulement d’atteindre des objectifs qu’elles ne pourraient pas se fixer individuellement pour assurer la profitabilité et la croissance de leur activité mais aussi de mutualiser les moyens pour créer, protéger ou accroître les bénéfices recherchés.
D’après cette étude, trois niveaux d’enseignement peuvent être tirés concernant les principaux avantages retirés par les entreprises de leur implication dans un cluster. D’abord, elles bénéficient d’un accès à de nouveaux marchés, à des équipements ou infrastructures spécifiques, à des ressources, à de nouveaux partenariats, à une mutualisation de certains coûts, à une meilleure connaissance de leurs marchés, à une meilleure pratique de l’innovation etc.
Ensuite, les résultats retirés par les entreprises effectivement impliquées dans une démarche de cluster dépendent de cinq facteurs déterminants (les objectifs, les moyens, la gouvernance, l’environnement et les coûts de transaction). Enfin, un certain nombre de conditions ont été identifiées comme étant « vecteur d’optimisation de l’implication des entreprises dans les clusters » : l’accroissement du volume des marchés en Europe, l’exportation, de valeur des produits-services proposés, l’excédent brut d’exploitation, le taux de rentabilité et son évolution, l’amélioration de la productivité, le développement de nouveaux produits et services, la réduction des coûts de production, de recherche, de recrutement, de formation, etc.
Trois pistes de réflexion ont également été mises en exergue, à l’attention des pouvoirs publics, s’ils veulent renforcer la mobilisation des entreprises au sein des clusters : s’assurer que les objectifs affichés (SPL, pôles de compétitivité, etc.) sont cohérents, veiller à ce que les entreprises qui participent activement à une démarche de cluster retirent un surplus par rapport à celles qui ne s’y impliquent pas et veiller à ce que ce mode de fonctionnement n’introduise pas de barrières à la réactivité et à la flexibilité des entreprises impliquées.
Pour plus de détails, retrouvez l’étude du BIPE en intégralité.
Thèmes abordés