La moitié des Français interrogés la semaine dernière par sondage estiment que la carte scolaire «est une bonne chose» parce qu’«elle favorise la mixité sociale», selon une enquête d’opinion hebdomadaire de Louis Harris pour 20 minutes et RMC Infos. Ils sont en revanche 42% à la juger «mauvaise» parce que «les élèves ne peuvent pas demander l’établissement de leur choix».
Parmi les «moyens d’améliorer l’enseignement», 37% des personnes interrogées privilégient le renforcement de la discipline dans les établissements, puis 34% ex-aequo plaident pour une meilleure orientation et un soutien scolaire obligatoire aux élèves en difficulté.
28% estiment qu’il faut ouvrir davantage l’école au monde du travail, 22% accroître la présence des enseignants dans les établissements, 15% aménager les rythmes scolaires, 11% refondre les programmes et 6% «mieux gérer la carte scolaire».
Jacques Chirac a quant à lui affirmé qu' »il ne serait ni réaliste ni juste de [la] supprimer » mais a ajouté qu’il faut en « assouplir les règles ».
« La carte scolaire, c’est la garantie de la mixité sociale », a affirmé le président de la République qui reconnaît par ailleurs « qu’il y a des contournements ».
M. Chirac prône en revanche « l’amélioration du niveau des établissements en difficulté et un assouplissement des règles en accord avec les organisations représentatives des enseignants ».
Thèmes abordés