La commission européenne a publié en ligne le 18 septembre le premier inventaire européen consolidé des substances polluantes émanant de petites sources diffuses telles que les voitures, les avions, les bateaux, les chaudières domestiques et les petites exploitations agricoles. Cet inventaire rassemble pour la première fois des informations jusqu’alors dispersées. Il représente une étape importante de la création du registre européen des rejets et transferts de polluants (PRTR européen), qui permettra l’élaboration de politiques plus efficaces.
Le PRTR européen doit être publié pour la première fois à l’automne 2009 sur la base des données de 2007. Il permettra de surveiller les émissions dans l’air, l’eau et le sol ainsi que l’évacuation des déchets et eaux usées provenant des grandes installations et des sources diffuses. Il répertoriera plus de 91 substances, dont les unes proviennent de 65 domaines d’activité industrielle et les autres de sources diffuses.
Cette pollution provenant de sources diffuses représente toutefois une part croissante de la pollution globale en Europe, car les réglementions européenne et nationales entraînent une réduction des émissions émanant des grandes installations industrielles.
L’inventaire montre que le transport routier, le chauffage domestique et l’agriculture sont les secteurs qui enregistrent les niveaux les plus élevés de pollution.
Ainsi, les émissions annuelles de cuivre dans l’atmosphère provenant du transport routier s’élevaient à 260 tonnes au total (UE-25, 2001-2003), soit pratiquement le double des 136 tonnes rejetées par les grandes installations réglementées (UE-25, 2004).
L’inventaire des pollutions diffuses pour 2003 est publié sur le site indiqué en lien