L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe quelque 800 organismes de logement social, va « formaliser ses positions et ses propositions en vue des prochaines échéances électorales », a-t-elle annoncé en clôture des débats de son 96è congrès le 21 septembre à Bordeaux.
Dans les résolutions votées à une très large majorité par les 2.500 représentants des organismes de logement social, l’USH a assuré qu’elle allait « mettre à profit les prochains mois pour formaliser ses positions et ses propositions en vue des prochaines échéances électorale », qui seront présentées lors d’une convention en décembre.
Le mouvement du logement social réaffirme sa place « dans la mixité sociale des familles modestes et de toutes celles qui ne peuvent trouver une solution de logement aux conditions de marché ».
Dès à présent, il demande au gouvernement d’accorder moins d’avantages fiscaux au logement social privé pour accroître l’aide au logement social public.
Dans ce document final du congrès, l »USH relève notamment « la sous-actualisation des barèmes de l’aide personnelle au logement, la hausse du taux des prêts sur le livret A et les difficultés de mobilisation et de coût du foncier ». L’USH réaffirme par ailleurs « son attachement au système de collecte actuel du Livret A et à sa centralisation auprès de la caisse des Dépôts ».
Thèmes abordés