L’Europe veut parvenir, d’ici 2015, à un « bon état écologique » de ses eaux, une ambition qui pose un problème de définition et qui déborde le cadre de frontières politiques que les cours d’eau ne connaissent pas.
« Personne n’est d’accord sur la définition du bon état écologique de l’eau, c’est toujours en discussion et en évolution », a souligné Jean-Marie Wauthier, directeur international au ministère de l’eau de la région wallonne (Belgique), lors d’un congrès qui s’achève le 23 septembre à Megève.
La démarche est de « donner un objectif, définir le chemin pour y parvenir et mettre en place en place un comité pour définir ce qu’est le bon état écologique de l’eau », a indiqué Pascal Berteaud, directeur de l’eau au ministère français de l’écologie. « Chaque Etat donne sa définition et ensuite on converge progressivement », a-t-il ajouté.
« On est en bonne voie » pour parvenir à l’objectif de la directive cadre européenne d’ici 2015, a estimé M. Berteaud.
Les états des lieux, première étape de la mise en application de cette directive, sont terminés. « On sait qu’un tiers des masses d’eau atteindront le bon état, un tiers ne l’atteindront pas et pour le tiers restant, on a des doutes », a-t-il précisé.
Avec les mesures d’assainissement qui seront mises en place, « on devrait arriver à 80% ou 85% des masses d’eau » qui répondraient au bon état écologique en 2015, a indiqué M. Berteaud.
Environnement
L’Europe vogue vers des eaux plus claires
Publié le 22/09/2006 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée