Une plate-forme unique en France de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) devrait gérer 18.000 tonnes d’appareils usagés par an avec 70 salariés à Lesquin d’ici 2008, ont déclaré ses dirigeants le 29 septembre lors de sa présentation officielle.
Fruit d’un partenariat conclu en mai 2005 entre Envie 2E, structure de l’économie sociale, et Coolrec France, filiale du néerlandais Van Gansewinkel, elle est la seule dans l’hexagone à être capable de « traiter tous les types de DEEE », a affirmé le directeur d’Envie 2E Hauts-de-France, Jean-Yves Doisy.
Le site espère bénéficier de la mise en oeuvre à partir du 15 novembre d’une directive européenne rendant obligatoire la collecte et le recyclage de ces déchets.
Sur la plate-forme de 15.000 m2, où travaillent actuellement une trentaine de personnes, téléviseurs, rasoirs ou encore machines à laver sont triés.
Certains appareils sont reconditionnés pour être remis sur le marché, tandis que la majorité est démantelée pour que les composants soient dépollués ou valorisés, à l’image du cuivre.
Un équipement permet également de broyer et séparer les composants des réfrigérateurs, dont au final 95% sont réutilisables.
En 2005, 2.500 tonnes de DEEE ont été traitées sur le site et 4.000 tonnes devraient l’être en 2006.
En France le gisement est estimé à 1,5 million de tonnes par an, soit environ 25 kilos par an et personne.
Environnement
Nord-Pas-de-Calais. Une usine innovante de traitement des déchets électriques dans le Nord
Publié le 29/09/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée