«De quels pouvoirs et de quels moyens doit disposer le maire pour répondre aux attentes des citoyens et de l’Etat ? C’est à cette question que le 89ème Congrès de l’Association des maires de France (AMF) qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris, tentera de répondre», a indiqué lors d’une conférence de presse, le 4 octobre, Jacques Pélissard, président de l’AMF.
L’évènement débutera le 20 novembre avec la journée des maires de l’Outre-mer, ouverte par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jacques Pélissard et close par François Baroin, ministre de l’Outre-mer. Deux thèmes y seront abordés: la gestion du risque sanitaire et celle de l’application des lois de la République dans le domaine de la nationalité et de l’entrée et du séjour des étrangers.
Le congrès se poursuivra 21 novembre avec une réunion des maires des communes et territoires ruraux durant laquelle ils tenteront de déterminer comment assurer l’égalité des chances dans les domaines des services publics (l’éducation et la santé notamment), du développement économique et de l’emploi.
«Le congrès s’attachera à décrypter et à examiner une série de réformes (urbanisme, prévention de la délinquance, projet de loi sur l’eau, action économique, emploi, etc.) et se fera l’écho des préoccupations des maires tels le financement des écoles primaires privées, la carte scolaire, la maîtrise des règles sportives fédérales, la place dans les villes des cirques et fêtes foraines», précise un communiqué de l’AMF. «Je ne doute pas que ce congrès apportera une contribution dans la réflexion qui va s’engager dans le pays à l’occasion de grandes échéances démocratiques», a conclut Jacques Pélissard lors de son allocution de présentation du congrès.
Thèmes abordés