Le 6 octobre, les maires des petites villes de France ont exprimé, lors de leurs assises 2006 qui se sont déroulées à Cancale (Ille-et-Vilaine), leur opposition à un nouveau changement des dates des élections municipales, qui avaient été repoussées en 2005 à mars 2008 pour cause d’abondance de scrutins concomitants.
« Les maires des petites villes s’inquiètent des déclarations visant à modifier à nouveau le calendrier électoral pour les élections municipales », déclare une motion adoptée par l’Association des maires des petites villes lors de son assemblée générale.
Plusieurs responsables de l’UMP ont estimé ces dernières semaines que la meilleure date pour les municipales serait finalement plutôt l’automne 2007 que le mois de mars 2008.
« Soucieux du respect des citoyens et d’une gestion rigoureuse de leur commune », les maires « ne comprendraient pas que l’on modifie à nouveau le calendrier pour convenance politique, quel que soit le nouveau président de la République, et que la première loi votée par le prochain gouvernement consiste en juillet prochain à modifier la loi électorale », indique la motion.
« Une telle modification reviendrait à fixer la date des prochaines élections municipales quatre mois plus tard (…) au mépris de tout débat démocratique et de la réglementation du financement des campagnes électorales », selon elle.
Les maires des petites villes déclarent vouloir « interroger tous les candidats à la présidence sur leurs intentions à ce sujet ».
Thèmes abordés