Près des trois-quarts des Français (73%) sont favorables à une extension de la distribution du livret A, actuellement l’exclusivité de la banque postale et des caisses d’épargne, à l’ensemble des banques, d’après une enquête TNS Sofres commandée par ING Direct.
Toutefois 80% des détenteurs d’un livret A ou d’un livret bleu, autre placement réglementé et distribué uniquement par le Crédit Mutuel, affirment qu’ils n’envisageraient pas de transférer leur livret dans une autre banque si la distribution était ouverte aux autres banques.
L’étude a été réalisée fin juin par TNS Sofres auprès d’un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans. Quelque 46 millions de personnes détiennent un livret A
Ce sondage intervient alors que la Commission européenne a lancé fin juin une procédure d’infraction contre les autorités françaises, leur demandant de justifier ce monopole de distribution qui est dénoncé par les autres banques françaises et ING Direct, filiale du bancassureur néerlandais ING.
Thèmes abordés