Chacun sent bien que les tensions s’accumulent. L’atmosphère tourne à l’orage avec l’angoisse profonde des peuples et leur défiance croissante envers les institutions démocratiques traditionnelles (élections, partis, syndicats…).
Dans une période de crise aiguë, il peut paraître accessoire de parler de refondation démocratique : c’est l’argument des tenants du système actuel, qui estiment que les peuples sont moins intéressés par le « Meccano institutionnel » que par les « réponses concrètes à leurs difficultés ». L’argument ne résiste pas à l’observation des faits : la crise est avant tout démocratique.
L’ambition du manifeste que nous proposons (1) est double. Premièrement, nous dénonçons la confiscation des pouvoirs par les professionnels de la politique et l’apathie généralisée des citoyens face à ce phénomène.
Deuxièmement, nous voulons contribuer à explorer de nouveaux chemins pour revivifier la démocratie dans notre pays.
Il y a urgence à casser ces mécanismes politiques, socioéconomiques ou culturels qui bloquent la société et désespèrent ceux qui souhaitent la transformer. Nos propositions sont très concrètes et structurantes pour l’avenir. Volontairement peu nombreuses et simples, elles sont cohérentes et font système entre elles. Elles constituent les bases du changement et créeront les conditions du renouveau démocratique :
- changer de pratiques démocratiques (maisons de la citoyenneté, conseils participatifs, ingénieurs du débat public, universités de l’« agir public ») ;
- reconquérir la citoyenneté (1 % citoyen, journées et fêtes de la citoyenneté, service civique obligatoire) ;
- ouvrir l’accès aux fonctions politiques (strict non-cumul des mandats, statut de l’élu…) ;
- rééquilibrer les pouvoirs locaux (deux modèles d’organisation territoriale : urbain et rural, taux unique par territoire de l’impôt ménage intégrant les revenus des contribuables, péréquation financière).
Ce manifeste est un ouvrage citoyen au service du bien commun. Nos propositions constituent une première démarche à débattre et à enrichir. L’association Faire (re)naître la démocratie est le lieu d’adhésion à notre démarche car rien ne se fera sans un engagement individuel pour l’action collective.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 « Faire (re)naître la démocratie », éditions Chronique sociale. Blog : www.revolution-democratique.fr Retour au texte