D’après les premières conclusions de son bilan Carbone, la commune de Marmande (18 000 habitants, Lot) émet de l’ordre de 700 tonnes équivalent carbone par an : «cette démarche cofinancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le conseil régional et la commune de Marmande, à hauteur respectivement de 33%, vise à obtenir une image précise de ce que la commune peut rejeter comme gaz à effets de serre», explique Nathalie Lepot, chargée de mission environnement et développement durable. «Maintenant que nous connaissons les quantités produites par la mairie et le territoire en général, nous allons mettre en oeuvre des actions, notamment au niveau des transports et de la consommation d’énergie, chauffage et éclairage», ajoute la chargée de mission.
L’étude réalisée par le bureau d’études bordelais ECIC montre en effet que les principales sources d’émissions de la commune sont le chauffage et le déplacement (domicile travail) des 500 agents municipaux. «Ils effectuent 2,4 millions de kilomètres par an, soit 60 fois le tour de la terre», précise Olivier Papin d’ECIC.
Egalement initié par le groupe Caisse d’épargne, ce dispositif créé au départ à destination des entreprises, a été élargi aux communes. Marmande fait partie des 13 collectivités-pilotes engagées dans la démarche. Leur expérimentation servira ensuite à élaborer une méthode applicable à toutes les collectivités en France.
Le dispositif de réduction des émissions de gaz à effet de serre s’intègre dans une démarche d’élaboration d’un agenda 21 local engagé en 2003.
Environnement
Aquitaine. Marmande a mesuré ses émissions à gaz à effet de serre
Publié le 12/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée