Le « réseau solidarité internationale » de l’assemblée des régions d’Europe (ARE) a été lancé le 16 octobre à Dijon, en Bourgogne, par le groupe de travail ‘partenariat régional’ de l’ARE, en présence du programme des nations unies pour le développement (PNUD). Sous la présidence de Marie-Françoise Muller, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, les régions fondatrices du réseau se sont engagées à promouvoir la coopération interrégionale avec les pays extra européens en développement.
« Les régions européennes peuvent contribuer à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement des nations unies » a souligné Marie-Françoise Muller. « Ce réseau va permettre une coopération plus efficace entre les régions pour la mise en oeuvre de politiques de développement et de projets. »
Le « réseau solidarité internationale » lie dès à présent l’ARE et le PNUD, avec lequel un accord de principe a déjà été signé. Les programmes conçus par le PNUD adressés aux collectivités territoriales permettront aux régions de devenir des acteurs reconnus de l’aide au développement.
Le réseau s’inscrit dans les politiques de l’ARE pour la coopération internationale, laquelle comprend aussi la coopération avec la rive sud de la Méditerranée et avec l’Europe de l’Est et du Sud Est.
Les régions fondatrices du réseau présentes sont les Açores au Portugal, l’Auvergne et la Bourgogne en France, la région de Bruxelles, capitale de la Belgique, Essex en Angleterre, Hedmark en Norvège, Genève et le Jura en Suisse.
Thèmes abordés