Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, a signé le 16 octobre une convention de coopération avec Li Yping, directeur de la Commission pour les sciences et technologies de la municipalité de Shanghai. Cet accord-cadre, conclu pour une durée de deux ans, aura pour premier champ d’application le projet d’«île écologique» de Chongming. La municipalité de Shanghai souhaite faire de cette île, peuplée de 600.000 habitants, une vitrine du développement durable, dans la perspective de l’exposition universelle de 2010.
Un consortium scientifique, piloté par l’association montpelliéraine Agropolis International, et associant divers établissements scientifiques et universitaires (CNRS, INRA, universités de Montpellier et de Perpignan, CIRAD, INSA Toulouse
), participera au projet, en liaison avec quatre universités chinoises. L’intervention française portera en particulier sur la gestion de l’eau, l’utilisation des énergies renouvelables, le traitement des déchets et l’éco-agriculture.
Le projet a reçu le soutien du ministère français des affaires étrangères, dans le cadre du programme Arcus. Il sera cofinancé, côté français, à hauteur de 500.000 euros par l’Etat et la région Languedoc-Roussillon.
La région Languedoc-Roussillon annonce par ailleurs l’ouverture, avant la fin de l’année d’une maison de la région à Shanghai.
Thèmes abordés