Les Français sont très divisés sur le vote des étrangers, non membres de l’Union européenne, aux élections municipales et européennes, 50% se prononçant pour et 48% contre, selon un sondage CSA pour l’institut de la Citoyenneté, rendu public le 24 octobre.
En revanche, ils restent majoritairement opposés au vote des résidents étrangers aux élections législatives (57% contre et 41% pour) et à l’élection présidentielle (61% contre, 37% pour).
Interrogés sur l’extension aux étrangers non membres de l’UE du droit de vote aux élections européennes et municipales (droit reconnu aux étrangers des pays de l’UE), 37% s’y déclarent « assez favorables » et 13% « très favorables ».
29% se disent « assez opposés » à la mesure et 19% « très opposés ». 2% ne se prononcent pas.
Dans un précédent sondage de l’institut en octobre 2005, 45% des sondés se déclaraient en faveur du vote des étrangers aux élections locales et européennes et 52% contre. A titre de comparaison, il y a dix ans, en avril 1996, 69% des Français exprimaient leur hostilité au vote des étrangers aux scrutins locaux. 28% se disaient pour.
Les femmes, les jeunes, les sympathisants de gauche, les urbains et les plus diplômés sont le plus favorables au vote des étrangers.
Enfin, 63% des électeurs de gauche sont pour. Ceux de droite s’y opposent à 64%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 18 et 19 octobre 2006 auprès d’un échantillon national représentatif de 959 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Téléchargez l’intégralité de l’étude sur le site du CSA, à l’adresse suivante.
Thèmes abordés