Commune de la périphérie de Châteauroux (Indre), Déols (8800 habitants) prépare depuis 1979 la réalisation d’un lotissement d’environ 70 lots que le maire Michel Blondeau considère comme stratégique. Autorisé par les services de l’Etat il y a encore quelques semaines, ce lotissement vient pourtant d’être rayé d’un trait de plume par les mêmes services de l’Etat.
Ce lotissement de 8,5 hectares est en effet devenu inconstructible avec l’extension de la zone de bruit de l’aéroport de Châteauroux-Déols spécialisé notamment dans le fret militaire sensible. Malgré une réduction du nombre de vols depuis ce petit aéroport (29 000 mouvements en 1998, 18 000 aujourd’hui) la zone de bruit va être considérablement étendue. Pourtant, la commune bénéficiait de toutes les autorisations nécessaires avec notamment un arrêté préfectoral portant déclaration d’utilité publique signé en 2004 et des ordonnances d’expropriations de 2005.
Depuis 2002, la commune a investi près de 500 000 euros pour préparer l’aménagement et exproprier quelques propriétaires. La commune refuse donc d’abandonner ce projet. Soucieux d’expliquer la position de l’Etat le préfet de l’Indre est venu apporter des éclaircissements devant un conseil municipal extraordinaire. Le préfet n’a ainsi pas exclu une éventuelle indemnisation de la commune par l’Etat. À moins qu’une autre procédure soit relancée avec la redéfinition d’une nouvelle zone de bruit. Mais cela nécessiterait alors une nouvelle enquête publique et de longues procédures, ce que refuse la commune soucieuse de voir les premières maisons sortir de terre dans quelques semaines.
Environnement
Centre. Un lotissement victime du bruit à Déols
Publié le 26/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée