155 régions de la conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) étaient réunies pour leur assemblée générale à Murcia (en Espagne) les 26 et 27 octobre.
«2013 marquera-t-il la fin du lien entre Bruxelles et les régions ?» a interrogé Claudio Martini, président de la CRPM. «Non. N’oublions pas les enseignements de l’histoire et entrons dans le débat en essayant d’être, une fois encore, prêts avant les autres». Claudio Martini faisait référence aux risques qui pesaient sur la poursuite de la politique régionale, en 1999, et même en 2003, lors de la préparation de la période de programmation 2007-2013.
Dans son discours d’ouverture, Danuta Hübner, la commissaire européenne pour la politique régionale a répondu avec le même optimisme : «je souhaite qu’avec la réforme actuelle, nous posions des bases solides pour une politique régionale à long terme dans l’Union». «Finalement, a conclu la commissaire, il y a un problème de démocratie car nos citoyens souhaitent voir une solution gérée aux niveaux local et régional». «Le risque de frustration lié au processus de prise de décision centralisée est trop fort pour être ignoré», a-t-elle averti.
Le contexte de l’Union européenne (UE) dans le monde a fortement évolué par rapport à 1999 : l’Europe vit une mondialisation qui avance à grand pas et des incertitudes liées à l’avenir du Traité constitutionnel. «Dans ce cadre, les perspectives financières retenues pour la période 2007-2013 ne sont qu’un des signes de la stagnation de l’ambition européenne », estime la CRPM dans un communiqué. Selon elle, une nouvelle « bataille de conviction doit être lancée sur un certain nombre d’idées clefs : le rôle que vont devoir jouer les régions dans l’animation de la vie économique européenne sur la scène mondiale, les nouvelles modalités de gouvernance politique ainsi que le développement durable et les énergies renouvelables ».
Deux autres thèmes d’importance ont été développés par les participants au cours des travaux : le changement climatique et le lancement de la société de la recherche et de l’innovation qui se dessine en Europe. «C’est là que réside le fondement du concept de cohésion territoriale, estime la CRPM. En effet, «elle devra inclure îles, montagnes, basses densités, monde rural fragilisé et quartiers urbains en crise», rencense-t-elle.
Enfin, la mer a été un autre sujet de discussion. «Je souhaite que le Parlement européen puisse créer une commission spéciale temporaire capable d’aborder tous les aspects du Livre Vert sur la mer publié le 7 juin 2006», a déclaré Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne.
Pour plus d’informations, consultez le site de la CRPM indiqué en lien.
Thèmes abordés