L’Assemblée a voté le 26 octobre un amendement au budget de la Sécu qui offre la possibilité aux collectivités locales d’accorder des bourses aux étudiants en médecine ou en chirurgie dentaire dès l’obtention du concours, pour favoriser leur installation dans les zones déficitaires.
Actuellement cette aide n’est prévue « qu’à partir de la première année du troisième cycle » et seulement pour les étudiants en médecine, a précisé Philippe Bas.
Les collectivités pourront donc «aider des étudiants en médecine à poursuivre leur études en vue de s’installer dans les territoires défavorisés», a-t-il ajouté.
Les députés ont également créée un Observatoire économique de l’hospitalisation publique et privée réunissant des représentants de l’Etat et des organisations représentatives des établissements de santé publics et privés.
« Il a pour mission d’analyser de manière concertée l’évolution des dépenses et de l’activité des établissements et d’assister le Parlement dans le suivi de l’application des lois de financement de la sécurité sociale », précise l’exposé des motifs de l’amendement. Un sous-amendement prévoit aussi « un rapport trimestriel sur l’évolution des dépenses hospitalières » remis au gouvernement et au Parlement.
Thèmes abordés