Après la proposition de Ségolène Royal de créer des jurys de citoyens appelés à évaluer les politiques des élus, l’association des maires ruraux de France (AMRF) considère que depuis l’épuration, personne n’a recouru à des jurys populaires chargés de juger les élus et leur action.
Elle estime par ailleurs que la légitimité des élus procède du suffrage universel. «En contrat à durée déterminée’, les maires sont élus pour porter l’intérêt général et mettre en oeuvre une politique, un programme choisis par les électeurs», fait-elle valoir dans un communiqué.
«Le mandat qui nous est ainsi confié nous est donné ou retiré démocratiquement dans le cadre d’un vote à la majorité organisé à intervalles réguliers», déduit -elle.
L’AMRF soutient également que les élus n’agissent pas sans contrôle mais qu’ils sont déjà soumis en continu au contrôle légal et financier de leur action.
L’association conclut enfin que « les jurys populaires, référendums d’initiative populaire et autres gadgets, de droite ou de gauche, sont avant tout destinés à amuser les foules, les recalés du suffrage universel et les associations locales créées ponctuellement dans le seul but de démolir les projets démocratiquement décidés par les élus ».
Thèmes abordés