La communauté d’agglomération Bourges Plus est la première collectivité française à recevoir, en bloc, une quadruple certification : qualité (ISO 9001), sécurité (OHSAS 18001), environnement (ISO 14001), responsabilité sociale et éthique (SA 8000). Ces certificats viennent d’être remis par le bureau Veritas certification à Serge Lepeltier, président de Bourges Plus et ancien ministre de l’environnement.
Engagée depuis 18 mois, cette démarche a bénéficié du soutien technique de Dexia-Sofaxis, courtier spécialisé dans les risques des collectivités locales et a mobilisé les 160 agents de l’agglomération. Au total, Bourges Plus a consacré près de 200 000 euros à cette quadruple certification, dont une partie pour recruter un chargé de mission et une large part pour des actions de formation et pour l’amélioration des conditions de travail.
La certification «sécurité» a en effet imposé des travaux de mises aux normes de locaux utilisés par le personnel. Mais le DGS, Jean Lliari et le DGA Dominique Bertin qui ont piloté la démarche attendent un «retour sur investissement» et notamment des économies de fonctionnement. La certification environnementale devrait également se traduire par des gains énergétiques. Seul le siège de Bourges Plus est aujourd’hui certifié ISO 14001. La démarche va donc être poursuivie pour élargir le périmètre aux services des eaux, de l’assainissement et des déchets.
Thèmes abordés