Quelque 250 habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont participé le 29 octobre à une réunion de présentation de la future mosquée de Clichy, projet qui devrait être concrétisé en 2008.
« Depuis plus de 35 ans, les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil attendent la construction d’une grande mosquée en plus des cinq salles de prières. Après trois années de travail avec les élus des deux villes, nous avons obtenu fin septembre la signature de la promesse de vente du terrain qui se trouve à Clichy », a expliqué Larbi Chouaieb, président de l’association cultuelle.
Selon Mohammed Bellahcene, vice-président de l’association cultuelle, « cette mosquée sera ouverte aux musulmans et aux non-musulmans, et permettra de donner une autre image de ces deux villes souvent montrées du doigt ».
La future mosquée, projet de l’architecte Christian Daniel, pourra accueillir plus de 1.500 personnes. Une salle de classe, une bibliothèque, une salle informatique et des commerces font également partie du projet.
« C’est vrai que ça a été long, mais nous avons maintenant un beau projet dont je suis très fier, qui correspond à ce que je voulais. Je m’engage à ce que nous obtenions très rapidement le permis de construire », a déclaré le maire de la ville, Claude Dilain (PS).
« Je tiens à réaffirmer ma grande confiance en la communauté musulmane et montrer que la construction d’une mosquée ne représente en rien une menace pour la République », a ajouté M. Dilain.
Thèmes abordés