Plus de 100 hectares de forêt ont brûlé au cours des derniers jours en Nouvelle-Calédonie où des renforts de métropole sont attendus.
A Saint-Louis, dans la banlieue de Nouméa, l’incendie volontaire d’une voiture volée s’est étendu à une centaine d’hectares, a indiqué Frédéric Marchi-Leccia, directeur la sécurité civile.
Le 2 novembre, le feu était contenu mais pas encore maîtrisé.
Alors que les incendies avaient provoqué l’an dernier « une catastrophe écologique » sur la montagne des sources, réserve intégrale au sud de Nouméa, les risques sont aggravés cette année en raison du retour d’El Nino dans le Pacifique.
Ce phénomène, qui engendre des perturbations climatiques, devrait être à l’origine « d’une saison sèche plus sévère que d’habitude » en Nouvelle-Calédonie, avait averti en septembre Météo France.
« Depuis le 15 septembre, on frise les 2.000 hectares détruits par les incendies. Globalement, ils sont toujours d’origine humaine », a indiqué M. Marchi-Leccia.
Suite à la polémique soulevée l’an dernier par l’indigence des moyens sur place, un hélicoptère australien gros porteur a été loué pour la saison par le gouvernement local.
Une mission de six personnes pour la coordination au centre opérationnel ainsi qu’une autre chargée de la formation des sections militaires de renfort sont attendues dans quelques jours. Une section de la sécurité civile de 32 hommes arrivera pour sa part le 15 novembre.
Environnement
Outre-mer. Suite à l’intensification des incendies de forêt, des renforts sont attendus de métropole
Publié le 02/11/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée