Si le chômage baisse en France, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’emploi, l’hémorragie d’effectifs continue dans l’industrie, notamment dans des secteurs comme la fonderie et l’équipement automobile, au point de déclencher des plans gouvernementaux pour l’emploi.
Deux plans nationaux pour l’emploi dans la fonderie et dans l’équipement automobile sont en préparation face à la nécessité de « revitaliser les terres sujettes à restructuration », a annoncé le 2 novembre le ministre délégué à l’emploi, Gérard Larcher.
Il répondait à une question sur la situation des Ardennes, où un préavis de grève générale est déposé pour le 3 novembre après des suppressions d’emploi annoncées coup sur coup en octobre par des entreprises du département.
Les plans, qui devraient entrer en vigueur « au premier trimestre 2007 », visent à « mobiliser les acteurs du service public de l’emploi, les partenaires sociaux pour encourager une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et pour anticiper les mutations », a-t-on précisé au ministère.
Restructurations et faillites s’accélèrent dans la fonderie et l’équipement automobile depuis environ deux ans. Résultat : des milliers d’emplois, souvent peu qualifiés, disparaissent dans des bassins d’activité très liés à l’automobile comme la Franche-Comté, la Lorraine ou le Nord.
La crise de la sous-traitance automobile pourrait ainsi menacer « 1.000 à 1.500 emplois » dans les Ardennes, selon le député socialiste Philippe Vuilque.
Au-delà de ces deux seuls secteurs, c’est l’ensemble de l’industrie qui continue à perdre des emplois.
« Alors qu’il n’avait cessé de croître de la mi-1999 au printemps 2001, l’emploi dans l’industrie est orienté à la baisse depuis. En un an, de juin 2005 à juin 2006, les effectifs de ce secteur affichent une baisse de 1,9%, soit 66.200 postes de travail en moins », selon une récente note de l’Unedic.
Pour plus d’informations, consultez le dernier rapport du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement :
Thèmes abordés