Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a assuré le 3 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis) que « 4.000 policiers et gendarmes ont été déployés en renfort » pour la sécurisation des bus.
En visite au dépôt de bus « TRA-Veolia transport » de Villepinte, M. Sarkozy a précisé que ces renforts avaient été mis en place « depuis le 26 octobre, pour répondre aux risques et aux menaces » qu’encourent les conducteurs de bus, principalement dans certaines banlieues.
Parallèlement, « des plans d’action spécifiques ont été élaborés avec les transporteurs », tandis qu’une « inspection des parcours pour détecter tout dépôt d’armes ou d’objets dangereux » sera systématisée.
« Vous n’êtes pas seuls, on ne laissera jamais tomber aucun d’entre vous parce que vous êtes le dernier service public dans (certains) territoires », a lancé M. Sarkozy aux conducteurs de bus du dépôt de Villepinte.
A cet égard, M. Sarkozy est revenu sur le déploiement du Service national de la police des transports (SNPT) « qu’il a créé en janvier et qui a porté des résultats spectaculaires », selon lui, évoquant une « baisse de 9% des délits » dans les transports ferroviaires depuis ce moment.
Au total, a-t-il rappelé, « ce sont 2.244 policiers et 300 gendarmes qui sont spécialement affectés à la sécurité des transports » ferroviaires.
En pratique, a expliqué le ministre de l’intérieur, « quotidiennement, en moyenne, 650 équipes patrouillent sur l’ensemble du réseau ferré, dans plus de 1.000 trains et 1.400 gares (et) ont réalisé 100 interpellations ».
Lire aussi La Gazette des communes du 6 novembre
Thèmes abordés