Le président (PS) du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy a renouvelé le 6 novembre sa demande d’audience au premier ministre Dominique de Villepin après l’information selon laquelle l’avionneur européen allait faire peser les premiers efforts sur ses fournisseurs, dont il veut réduire le nombre de 80%.
« Ceci confirme, hélas, ce que je n’ai cessé de dire depuis que la direction d’Airbus a annoncé un vaste plan d’économie », a remarqué Martin Malvy, après les déclarations faites par un porte-parole d’Airbus sur la réduction du nombre de fournisseurs.
« Nous avons demandé le 13 octobre, et en urgence, avec Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne, Philippe Douste-Blazy, président de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, audience au premier ministre et au président de la Commission européenne. A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse. Je le déplore », a souligné Martin Malvy dans un communiqué.
« Je renouvelle ce soir notre demande d’audience à Monsieur de Villepin et insiste auprès du préfet de région pour que la rencontre, qui devait avoir lieu le 17 novembre, soit avancée dans les prochains jours », a insisté le président du conseil régional. « Cette rencontre était prévue pour examiner les conséquences des mesures annoncées. Il y a urgence à ce qu’elle se tienne », a-t-il souligné.
Pour le président de Midi-Pyrénées, « qu’il s’agisse de fournisseurs, d’équipementiers ou de sous-traitants, le problème risque d’être le même ». « La menace qui pèse sur l’économie régionale est globale et sérieuse », a-t-il poursuivi.
«Avec 548 entreprises et 60.000 emplois, notre région est au premier chef concernée», a conclu Martin Malvy.
Thèmes abordés